Un manche retaillé sur mesure
Parfois on joue d’une guitare qu’on aime beaucoup : la couleur, la forme, les micros etc...tout y est !
Pour rien au monde on ne voudrait en changer, mais si seulement le manche était plus fin, plus
agréable...
La transformation se déroule en plusieurs étapes.

- Prise de mesures.
- Fabrication de gabarits.
- Mise à épaisseur.
- Réalisation de l’arrondi.
- Vernissage.
Le manche idéal pour le propriétaire de la B.C.Rich est le manche d’une autre guitare, une Yamaha. Ses mains s’y sont habituées avec des années de pratique. Nous pouvons reproduire ce manche à l’identique.
Prenons quelques mesures du manche de la Yamaha.


Pour être le plus fidèle possible dans la reproduction du manche, je mesure d’abord la largeur de la touche, puis l’épaisseur du manche. Enfin, avec l’aide d’un outil à copier les formes, je prends l’empreinte du manche.
Fabrication des gabarits.

Cet ensemble de mesures est réalisé à la 1ère, 8ème et 12ème frettes. Je fabrique ensuite 3 gabarits cartonnés en utilisant les relevés effectués.
Au moment de travailler sur l’arrondi du manche, les gabarits me permettront d’ajuster la forme avec précision.
Mise à épaisseur.

Le manche de la B.C.Rich s’avère être 2 mm plus large et 1mm plus épais que la Yamaha. D’autre part, le talon est bien trop volumineux et demande a être redessiné complètement.


Réalisation de l’arrondi.


Après avoir ajusté le manche aux nouvelles côtes, je réalise l’arrondi. Je guide l’avancement de mon travail avec l’aide des gabarits précédemment réalisés.
5 ponçages successifs permettront d’obtenir un état de surface sans défaut ni rayure. Le manche est maintenant prêt pour le vernissage.

Le vernissage

Le vernis est réalisé en cabine de vernis. Ici le manche est traversant, le dos de la guitare est donc revernis en même temps pour ne pas interrompre la continuité du vernis.

Il ne reste à présent plus qu’a remettre l’électronique en place, remonter les pièces mécaniques et faire le réglage de la guitare…
Sylvain BALESTRIERI
Luthier